Le prêt bancaire

Mes primes de retour avec nos économies nous permettent de payer cette maison sans emprunt.

Les taux d’intérêt des différents types de prêts me font choisir une autre formule.

Nous empruntons la totalité du montant d’achat frais de notaire compris et l’argent disponible servira à acheter du matériel et engager des travaux.

La banque m’a annoncé qu’il n’y avait aucun soucis pour l’emprunt au regard des montants en jeu.

J’attends, donc, le 31 juillet très confiant.

Début aout, je reçois un courrier du notaire contenant une copie du compromis. Je reprends contact avec la banque pour monter le dossier de prêt immobilier. L’homme avec qui j’avais contact à quitté la société et mon cas est repris par une femme que je vais devoir subir pendant un mois.

cette femme conçoit que je veuille acheter un bien à rénover mais elle ne peut pas admettre que la demande de prêt n’inclue pas une somme conséquente pour des travaux de rénovation. Elle tient absolument à ce que je lui fournisse des devis d’artisans. J’ai beau lui expliquer que je ferais la majorité des travaux moi-même plus tard et que l’emprunt ne concerne que l’achat du bien, elle ne veut rien comprendre ni admettre.

Elle me demande toujours plus de documents ne figurants pas sur la liste de départ et pour cause puisque ses demandes sont illégales. Elle pousse jusqu’à vouloir m’imposer des faux en écriture.

Je lui démontre point par point, articles de lois à l’appui, l’illégalité  de ses désirs.

Rien n’y fait et elle s’obstine à m’imposer la fourniture de devis imaginaires.

Cette situation dure jusqu’à la fin du mois. Je suis alors obligé d’écrire à la direction de la banque en lui montrant les mails reçus et les articles de loi correspondants, le tout accompagné d’une menace de dépôt de plainte.

Deux jours plus tard, un vendredi, un autre employé de la banque me téléphone, écoute mes explications et déclare mon dossier valide et complet. Il transmet ce dernier en commission le jour ouvrable suivant, un mardi.

En fin de semaine, je reçois un courrier m’annonçant l’obtention du prêt accompagné d’excuses de la banque pour le comportement de son employée.

Il était temps car il y a ce délai de un mois pour emprunt immobilier et la date limite pour la signature est le 15 octobre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *